Description

Le projet Barfray vise à identifier les principales frayères de la population de bar européen et à comprendre leurs relations dynamiques avec les nourriceries et les zones d'alimentation des adultes. C’est un enjeu majeur pour la compréhension de la dynamique spatio-temporelle de la population.

Ce projet s'appuie notamment sur les connaissances récemment acquises par l'Ifremer dans le cadre de l'action marquage du projet Bargip et qui en exploite une base unique d'échantillons (otolithes, écailles, tissus des bars marqués du projet Bargip).

Ce projet s'articule autour de 3 actions complémentaires:

  1. Identification et caractérisation des frayères principales et relations frayères – nourriceries.
  2. Fonctionnement des frayères et relations frayères – zones d'alimentation.
  3. Diversité des zones d'alimentation contribuant aux frayères principales.

Ce projet devrait considérablement améliorer notre connaissance des zones fonctionnelles d'importance pour le bar et permettre d'identifier celles qui mériteraient, le cas échéant, une vigilance particulière ou des actions spécifiques pour leur protection ou leur restauration. Il devrait par ailleurs permettre une optimisation des efforts de gestion spatialisée dans le but d'assurer l'exploitation durable et la conservation de cette ressource.

Le projet Barfray a commencé en 2017 et se terminera en 2020. Il est mené par l’Ifremer en partenariat avec le Comité National des Pêches Maritime et des Elevages Marins sur des financements FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche), nationaux (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture) et privés (France Filière Pêche).